L’innovation sociale

innovation-sociale-reunica.jpg (47a56503-6e43-419f-8014-556da2709c67)

Nous agissons au service de l’intérêt général depuis 60 ans.
Pour mieux vous protéger aujourd’hui comme demain, nous conjuguons efficacité économique et utilité sociale. Nos engagements ? Vous écouter, échanger avec vous et innover pour vous.

L’innovation sociale à votre service !

  • Répondre à vos besoins actuels et futurs

    Nous menons une politique d’action sociale à la fois réactive – pour apporter des réponses concrètes à vos besoins immédiats – et préventive – pour anticiper vos besoins futurs.

    Face aux enjeux de notre monde qui bouge, nous pouvons tous être confrontés à des problématiques sociales lourdes : inégalités dans l’accès aux soins, accroissement des besoins de financement des retraites, défi de la dépendance, chômage structurel, etc. En tant qu’acteur majeur de la protection sociale, le Groupe se doit d’innover pour trouver des solutions pertinentes.

    Nous entendons, en effet, jouer notre rôle d’innovateur social en étant vraiment utile à la société. Seuls ou en partenariat, nous pensons et développons ainsi des produits et des services innovants tout en réinventant nos modes d’organisation et de distribution. 


  • Aux nouveaux besoins, de nouvelles réponses

    Nous nous inscrivons résolument dans une démarche de Recherche & Développement pilotée par notre Laboratoire d’idées sociales. Nous innovons pour le mieux-être des seniors, particulièrement les plus défavorisés et isolés, en nous mobilisant autour de trois priorités :

    • développer les logements adaptés,
    • favoriser le lien social,
    • encourager les services à domicile en faveur de l’autonomie.

    Nous consacrons chaque année 2,4 millions d’euros aux projets innovants, soit 6 % des fonds sociaux. Nous avons également investi 3 millions d’euros dans le fonds sectoriel des nouveaux produits et services destinés aux personnes âgées (la Silver Economie).

  • Expérimenter, déployer, coopérer

    Le Laboratoire d’idées sociales sélectionne soigneusement chaque projet. Il l’expérimente ensuite sur un périmètre local voire régional. Une fois qu’il a fait ses preuves, il est généralisé à l’échelle du pays.

    Notre objectif ? Favoriser l’accès de tous à cette innovation. C’est ainsi que, grâce aux résultats obtenus, notre solution unique d’aménagement et RÉUNICA Génération Voisins sont en passe d’être étendus à toute la France.
    Telle que nous la concevons, l’innovation sociale implique d’agir en étroite collaboration avec d’autres acteurs, qu’il s’agisse de clients, d’entreprises, d’associations, de collectivités locales, d’industriels ou encore d’organismes de normalisation. Pour développer la solidarité, nous agissons bien au-delà des frontières de l’entreprise et avons à cœur de jouer collectif !

Adapter l’habitat

Les personnes âgées souhaitent vivre le plus longtemps possible chez elles. C’est pour elles que nous avons conçu une solution unique d’aménagement du logement. Lancé à Paris en 2011, ce dispositif sera généralisé au territoire national dès 2015. Il permet aux personnes âgées de conserver leur autonomie tout en préservant leur bien-être. Dans plusieurs appartements témoins, les seniors peuvent s’informer sur les possibilités existant en matière d’aménagement de l’habitat.

Contribuer au maintien du lien social

Face au délitement du lien social, nous mettons en œuvre dans toute la France, en partenariat avec l’association Voisins solidaires, les mairies et les bailleurs sociaux, REUNICA Génération Voisins. Via ce dispositif inédit en Europe, nous développons la solidarité entre les générations au sein des quartiers et des immeubles. Il s’agit tout simplement d’encourager l’entraide entre voisins : les plus âgés peuvent, par exemple, recevoir des colis, prêter leur machine à laver tandis que les plus jeunes peuvent notamment faire quelques courses ou passer tout simplement discuter !

Par ailleurs, pour lutter contre l’isolement croissant des personnes âgées, nous expérimentons actuellement, en partenariat avec La Poste, le dispositif de détection et d’accompagnement social Cohesio +. Même s’ils n’ont pas de courrier à leur distribuer, les facteurs se rendent chaque jour au domicile de nos clients retraités. Ils vérifient qu’ils sont en bonne santé et les mettent en relation, si nécessaire, avec la délégation sociale.

Développer la santé à domicile

Pour rendre les patients en insuffisance cardiaque acteurs de leur santé, nous expérimentons actuellement un dispositif de télémédecine à domicile visant à les suivre à distance. Les informations sont transmises en temps réel et, en cas de données cliniques anormales, nous alertons immédiatement leur médecin traitant et leur cardiologue.
Restez informé
Actualités, informations, conseils
Découvrez vos magazines
Nous suivre tw.jpg g+.jpg yt.jpg