Aidant familial : quels services pour vous accompagner ?

aide-aux-aidants-familiaux.jpg (Teenager havinga  therapy session)

Vous occuper d’un proche qui a perdu son autonomie
(personne âgée et/ou handicapée), vous demande beaucoup d’énergie et implique de lourdes responsabilités. Le statut d’aidant familial a été reconnu par les pouvoirs publics et vous pouvez, à ce titre, bénéficier d’aides et de soutien. Notre Groupe s’engage également à vos côtés pour que vous puissiez assumer votre rôle d’aidant dans les meilleures conditions possible.

8 millions d’aidants en France : aujourd’hui 1 actif sur 12 est un aidant et d’ici 10 ans, ils seront près d’1 sur 6

Découvrez nos aides aux aidants

  • Nos aides financières

    Grâce à notre Groupe, en tant qu’aide familiale, vous pouvez bénéficier de deux types d’aides financières :

    • des chèques emploi service universel (CESU), valable pour l’intervention d’une aide à domicile, d’une durée d’une demi-journée par mois sur une année ;
    • des chèques de service « Bien-être » pour vous permettre de prendre soin de vous et de vous octroyer un moment de répit. Vous pouvez en profiter, par exemple, pour vous rendre chez le coiffeur, effectuer un massage relaxant ou encore une séance de réflexologie.

  • Visites de bénévoles à domicile

    • Le réseau des bénévoles de l’Espace Réunica Solidarité propose pour les personnes âgées, des visites régulières à domicile ainsi qu’en maison de retraite. Ces relations privilégiées sont une source avérée de soutien et réconfort pour vos proches.
    • Les personnes âgées restent ainsi en lien avec l'extérieur (famille, services et organismes sociaux), mais aussi, pourront être accompagnées par les bénévoles lors de sorties.
    • Si vous souhaitez de plus amples informations :

    - Pour Paris et sa région, contactez le 01 56 59 69 03

    - Pour la Province, contactez votre délégation sociale.


  • Découvrez l’Espace Réunica Solidarité

    L'Espace Réunica Solidarité est une association loi 1901 sans but lucratif. Elle a été créée, dans le cadre de l'action sociale des institutions de retraite et de prévoyance du groupe Réunica. Elle a pour objet de développer, avec le concours de personnes bénévoles, toutes activités visant à contribuer au maintien du lien social, à la prévention du vieillissement et de la perte d’autonomie.

    Accédez au site de l'Espace Réunica Solidarité.

Témoignages

  • Chantal Clère.jpg (erfahrung im alter)
    Chantal Clère - Retraitée 4 sur 5
    « Lorsque mon père, veuf, n’a plus été en mesure de s’occuper de lui tout seul, il m’a semblé « naturel » de l’aider. La charge est lourde au quotidien : stress, fatigue physique et psychologique, isolement progressif. La pension de retraite de mon père lui était versée par vos soins. J’ai contacté le service social car j’avais du mal à gérer mon temps et l’impression de ne plus avoir une minute à moi... Le fait de faire appel à un tiers m’a permis de prendre du recul par rapport à ma situation, malgré tout l’attachement que j’avais pour mon père. Être accompagnée m’a permis de déculpabiliser : il faut savoir s’absenter par fois pour “souffler un peu”. »
Restez informé
Actualités, informations, conseils
Découvrez vos magazines
Nous suivre tw.jpg g+.jpg yt.jpg