ANI : généralisation de la complémentaire santé

Au plus tard le 1er janvier 2016, vous allez bénéficier d’une complémentaire santé qui garantira un remboursement minimum de vos principaux frais de santé :
Les consultations, la pharmacie, les actes techniques médicaux, les prothèses dentaires et l’optique.

La loi ANI oblige votre employeur à financer ce remboursement à hauteur de 50 % minimum.

Les enjeux de la généralisation de la complémentaire santé

  • Pourquoi ?

    Jusqu’alors, disposer d’une complémentaire santé (plus communément appelée mutuelle d’entreprise) dans son entreprise était un réel avantage.

    Cependant, tous les salariés n’en bénéficiaient pas. Cela dépendait de la taille de l’entreprise et des accords sociaux négociés. L’Accord National Interprofessionnel (ANI) et la Loi du 14 juin 2013 relative à la Sécurisation de l’Emploi changent la donne.
    Désormais, au plus tard le 1er janvier 2016, quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous travaillez, vous aurez droit à une complémentaire santé de base, que vous soyez à temps plein ou à temps partiel.


  • Qui est concerné ?

    Si vous êtes salarié, vous êtes concerné !

    La généralisation de la complémentaire santé s’applique à toutes les entreprises du secteur privé, quels que soient leur taille, leur statut et leur secteur d’activité.


  • Le cadre réglementaire

    L’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, signé par certains partenaires sociaux, vise à préserver et à développer l’emploi, ainsi qu’à réduire sa précarité en accordant de nouveaux droits aux salariés.

    La Loi du 14 juin 2013 relative à la Sécurisation de l’Emploi impose à tous les employeurs de proposer à leurs salariés une complémentaire santé, au plus tard le 1er janvier 2016.

    Décret n° 2014-1025 du 8 septembre 2014 relatif aux garanties d'assurance complémentaire santé des salariés.


  • Des avantages pour votre santé

    Une couverture minimale pour tous. L’article 1 de la Loi ANI impose aux entreprises la mise en place d’un socle minimum de garanties. Ce dernier vous assure le remboursement de vos frais de santé sur les postes les plus importants : consultations, pharmacie, actes techniques médicaux, prothèses dentaires, optique.

    Une répartition du coût. Conformément à l’Accord ANI, votre entreprise devra obligatoirement prendre en charge au moins 50 % du financement de ce socle minimum. Le solde sera à votre charge.

    Un allongement de la portabilité. Désormais, vous bénéficierez de la complémentaire santé de votre entreprise pendant 12 mois maximum à titre gratuit (au lieu de 9 mois auparavant) si vous pouvez prétendre à l’assurance chômage. 


  • Comment cela va-t-il se mettre en place ?

    Depuis juin 2013, des négociations sont en cours au niveau des branches professionnelles.

    Pour pouvoir mettre en place une mutuelle d'entreprise, les employeurs pourront s’appuyer sur les recommandations de leurs branches professionnelles.

    Si votre entreprise n’est pas couverte par un accord de branche, il lui appartiendra de trouver une complémentaire santé collective adaptée à vos besoins pour le 1er janvier 2016 au plus tard, auprès d'un assureur.


  • Une réelle avancée sociale

    Une protection renforcée. Aux salariés qui n’ont pas actuellement de complémentaire santé, l’Accord ANI donne l’occasion d’être mieux protégés.

    Une diminution des frais de santé. Les salariés ayant déjà une mutuelle à titre individuel et souhaitant adhérer à celle de leur entreprise feront des économies : les contrats d’entreprises sont plus avantageux du fait de la participation de l’employeur et de l’effet de groupe (la prise en charge des frais de santé est répartie lorsque plusieurs salariés adhèrent à la même mutuelle).

Une complémentaire santé qui vous convient : IzySanté

Le groupe vient de concevoir la complémentaire santé Réunica IzySanté pour répondre aux obligations légales de votre employeur et couvrir vos besoins en santé.

  • Un tarif très avantageux

    10 €/mois
  •  Un fonctionnement simple 

• Votre employeur souscrit un premier niveau de garanties, correspondant au panier de soins minimum imposé par la loi. Il le financera à hauteur de 50 % minimum.

• Vous avez la possibilité de compléter cette couverture par la souscription d’une option individuelle facultative (2 options au choix).

• Vos ayants-droit pourront en bénéficier.

 

Réunica IzySanté mixe ainsi les atouts du collectif et la souplesse de l’individuel !
 

  • Un accès aux services 

• Vous bénéficiez de la complémentaire santé Réunica IzySanté, vous avez donc accès à de nombreux services :

• Le tiers-payant généralisé

• Une assistance Réunica

• Des remboursements sous 48h

• La consultation et le suivi de vos remboursements en ligne, par e-mail et par SMS

• L’accès via internet à l’achat de lunettes de qualité, à des conditions avantageuses accordés aux clients Réunica avec notre partenaire Easy-verres :

     - 50 % d'économie moyenne pour vos lunettes
     - Tiers payant immédiat
     - Code promo reunica10 à saisir au moment de votre commande

Restez informé
Actualités, informations, conseils
Découvrez vos magazines
Nous suivre tw.jpg g+.jpg yt.jpg