Le remboursement de vos consultations médicales

remboursement-medecin.jpg (Female doctor talking to patient)

Premier relais de vos démarches, le médecin généraliste est un acteur clé du système de santé français.

Cependant, le principe de remboursement du prix de vos consultations peut paraître compliqué. Difficile de s’y retrouver entre secteurs conventionnés, dépassements d’honoraires et contrat d’accès au soin ! Nous vous renseignons sur la prise en charge de la Sécurité Sociale et les prestations de notre Mutuelle Santé AG2R La Mondiale

Le remboursement des honoraires des médecins

  • À propos des honoraires

    Les honoraires pratiqués par les médecins et leur remboursement par la Sécurité Sociale dépendent de la catégorie du médecin généraliste. Il peut être de secteur 1, de secteur 2 ou bien être non conventionné.


  • Le médecin de secteur 1

    Les médecins de secteur 1 ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires et doivent respecter un tarif fixé par la Sécurité Sociale. Dans ce cas, la Sécurité Sociale prend en charge une partie des remboursements, tandis que l’autre partie est prise en charge par votre mutuelle.

    Ainsi, vos consultations chez un médecin de secteur 1 sont intégralement remboursées. 


  • Le médecin conventionné de secteur 2

    Ce médecin fixe librement le prix de ses consultations, ce qui peut impliquer des dépassements d'honoraires. Cette différence de montant n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

    Les dépassements d’honoraires peuvent néanmoins être pris en charge par votre mutuelle, selon le taux de remboursement affiché sur votre contrat.


  • Le contrat d’accès aux soins

    Il s’agit d’un contrat passé entre la Sécurité Sociale et le médecin conventionné. Si ce dernier y adhère, il doit modérer et stabiliser ses honoraires. Vérifiez donc si c’est le cas de votre médecin car la Sécurité sociale et votre mutuelle vous rembourseront mieux.


  • AG2R La Mondiale vous rembourse

    Votre Mutuelle Santé AG2R La Mondiale  prend en charge les remboursements de vos consultations chez les professionnels de santé et ceux quelque soit son secteur.

    Certaines formules vous permettent également de prendre en charge tout ou partie des dépassements d'honoraires pratiqués par les professionnels de santé du secteur 2. Pour choisir la mutuelle santé adaptée à vos besoins contacter nous et un conseiller vous aidera à sélectionner votre formule.

Restez informé
Actualités, informations, conseils
Découvrez vos magazines
Nous suivre tw.jpg g+.jpg yt.jpg