Valeur de vos points de retraite ARRCO et AGIRC

Tout au long de votre carrière, vous acquérez des points de retraite.
Le moment venu, tous les points accumulés détermineront le montant de votre retraite.

Revalorisation annuelle

  • Valeur des points en 2015

    Au 1er avril 2015 :

    • Valeur du point Arrco = 1, 2513 €

    • Valeur du point Agirc = 0, 4352 €


  • Comprendre le contexte

    Dans un contexte de dégradation des comptes des régimes  dû à une croissance économique très faible, l’accord du 13 mars 2013 signé par les partenaires sociaux a prévu, concernant les exercices 2014 et 2015, que les valeurs de service des points retraite Arrco et Agirc devraient être établies « en fonction de l’évolution moyenne des prix hors tabac, moins 1 point, sans pouvoir diminuer en valeur absolue ».

    La prévision d’inflation contenue dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 étant de 1,3 %. La revalorisation devrait être de 0,3 % (1,3 % - 1 %) sur l’ensemble de l’année 2014. Toutefois, l’inflation constatée sur 2013 ayant été moins forte que prévue (0,74 % réalisé au lieu de 1,75 %), un correctif de – 1,01 % serait à appliquer pour compenser la surestimation de l’année précédente. Si ce correctif était mis en oeuvre, il aboutirait à une diminution des retraites.

    Pour éviter cette situation, les partenaires sociaux ont fait jouer la clause de sauvegarde prévue dans l’accord qui indique que le taux ne peut être inférieur à 0 %. Les valeurs des points restent donc maintenues à leurs niveaux de l’an passé.

Des points pour votre retraite

  • Qu'est ce qu’un point de retraite ?

    Le point de retraite est une unité de compte.  

    Toutes les sommes que vous percevez en tant que salarié : salaires et gains, indemnités, primes, gratifications et autres avantages donnent lieu à cotisations. Ces cotisations sont transformées en points de retraite (Arrco et Agirc si vous êtes cadre). 


  • Comment sera calculée votre retraite ?

    Votre retraite est composée d'une retraite du régime de base (régime général) ainsi que d'une retraite complémentaire (Arrco et Agirc si vous étiez cadre).

    calcul-retraite.jpg

    repartition-retraite.jpg

    Tout  au long de votre carrière, vous acquérez des points proportionnellement aux cotisations versées à votre ou vos institution(s) de retraite complémentaire.
     

    Ces points accumulés sont stockés sur un compte à votre nom qui vous suit jusqu’à votre départ à la retraite. Vous avez la possibilité de consulter vos relevés de points de retraite en ligne
     

    Au moment de la retraite, tous les points sont additionnés et le total des points est multiplié par la valeur du point à la date de votre départ. Ce résultat correspond au montant de votre pension de retraite annuelle.

    Complementaire-retraite.jpg

Restez informé
Actualités, informations, conseils
Découvrez vos magazines
Nous suivre tw.jpg g+.jpg yt.jpg